Ép. 09 : Maintenir le fonctionnement du parlement

 

 

Transcription

Le 28 octobre 2021 14 minutes (audio)

 

[00:00:00]

Erin: Bienvenue au balado « Parlons du parlement ». Je m’appelle Erin et je suis accompagnée de Stephanie. Nous vous présentons un nouvel épisode intéressant de votre balado parlementaire préféré!

 

[00:00:16]

Stephanie: Nous avons fait beaucoup de chemin depuis notre premier épisode.

 

[00:00:19]

Erin: Je suis d’accord.

 

[00:00:20]

Stephanie: Mais il y a encore beaucoup à apprendre! Au cours d’un épisode précédent, nous avons expliqué le processus législatif et avons parlé de la création des lois en Ontario.

 

[00:00:27]

Erin: Aujourd’hui, nous voulons nous pencher plutôt sur une personne-clé du processus.

 

[00:00:32]

Stephanie: Ça me rappelle le sketch « Who’s on First? ».

 

[00:00:35]

Erin: De quoi, ou plutôt de « qui » parles-tu?

 

[00:00:37]

Stephanie: Exactement! Et si nous nous consacrions au sujet du jour?

 

[00:00:42]

Erin: Bon, d’accord. Honnêtement, je ne crois pas que j’aurais pu continuer la blague. C’est épuisant.

 

[00:00:47]

Stephanie: Allons-y. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur le rôle essentiel que jouent certaines personnes dans le fonctionnement du parlement. Mais d’abord, un petit jeu.

 

[00:00:54]

Erin: C’est toujours ma partie préférée de chaque épisode.

 

[00:00:57]

Stephanie: Le jeu d’aujourd’hui est une version de « Tu préfères? » Je dis une paire de mots qui décrivent le parlement et tu dois choisir lequel des deux mots décrit le mieux le parlement à ton avis.

 

[00:01:07]

Erin: Seulement un? Ça va être très difficile.

 

[00:01:09]

Stephanie: C’est l’objectif. Prête?

 

[00:01:11]

Erin: Je crois. Allons-y avec la première paire.

 

[00:01:14]

Stephanie: Ok. Démocratie et représentation.

 

[00:01:16]

Erin: Ohé, ce n’est pas une question piège? Étant donné qu’il n’y a pas de démocratie représentative en Ontario?

 

[00:01:24]

Stephanie: Bon, d’accord. Pas besoin de faire la maligne. Tu gagnes les deux points cette fois-ci. Ensuite : Chambre et dynamique.

 

[00:01:31]

Erin: Hmm… À vrai dire, la Chambre est pas mal dynamique, parfois!

 

[00:01:37]

Stephanie: Ce n’est pas ce que je veux dire et tu le sais.

 

[00:01:39]

Erin: Ok, ok. Donc je vais choisir... « Chambre » parce qu’elle est au cœur de notre parlement, pour moi. Aux sens figuré et au sens propre.

 

[00:01:48]

Stephanie: Pas bête! Ok, la dernière paire : pouvoir et antagoniste.

 

[00:01:53]

Erin: Ooh, ce sont vraiment des paires difficiles. Je penche plutôt pour « antagoniste », car la structure de la Chambre et le fonctionnement du parlement sont fondés sur un modèle antagoniste. Mais pas d’une mauvaise façon. Plutôt du genre « à nous de débattre des enjeux sans toujours être d’accord, mais ça va »

 

[00:02:14]

Stephanie: Et si je te disais que tous les mots de notre petit jeu ont été proposés par les deux grandes figures dont nous allons parler aujourd’hui?

 

[00:02:23]

Erin: Vraiment? Tu parles!

 

[00:02:26]

Stephanie: Je ne vais plus jamais réagir à tes jeux de mots.

 

[00:02:28]

Erin: Et pourtant, tu viens de réagir! Victoire!

 

[00:02:32]

Stephanie: En tout cas. Aujourd’hui, nous décrirons deux rôles parlementaires très importants : celui de greffier et celui de sergente d’armes.

 

[00:02:40]

Erin: Tout comme la fonction de président de la Chambre — nous avons d’ailleurs accueilli le président lors du dernier épisode — ces deux rôles sont non seulement essentiels au bon fonctionnement quotidien du parlement, mais ils sont enracinés dans la tradition.

 

[00:02:52]

Stephanie: Le greffier et la sergente d’armes aident le président et s’assurent que l’Assemblée législative puisse mener à bien ses travaux sans interruption.

 

[00:02:59]

Erin: Commençons par le greffier.

 

[00:03:02]

Stephanie: Le rôle du greffier a deux volets principaux. D’une part, le greffier agit à titre de conseiller principal du président et des députées et députés, et d’autre part, il assume la fonction de directeur général de l’administration de l’Assemblée.

 

[00:03:15]

Erin: En somme, ils doivent garantir le bon fonctionnement de la démocratie à l’intérieur de la Chambre et doivent veiller sur l’enceinte parlementaire et sur le bon travail du personnel de l’Assemblée à l’extérieur de la Chambre.

 

[00:03:30]

Stephanie: Il serait peut-être plus logique d’expliquer d’abord les fonctions dont ils s’acquittent dans la Chambre. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a de nombreuses règles et procédures. Le Règlement, qui est essentiellement un livret de règles parlementaires, explique ces règles et procédures.

 

[00:03:44]

Erin: En plus de se baser sur les règles officielles inscrites dans le Règlement, les décisions doivent être prises selon les précédents, comme dans les salles de tribunal. C’est la raison pour laquelle un expert en procédures doit être présent dans la Chambre en tout temps. Lorsque les députées et députés sont élus pour la première fois, ils possèdent peu d’expérience et de connaissances liées aux procédures parlementaires.

 

[00:04:06]

Stephanie: Et ce n’est pas grave!

 

[00:04:07]

Erin: En effet. Le parlement devrait être une représentation de notre province. Nous voulons des députées et députés de toutes les couches de la société qui prennent des décisions au nom des citoyennes et citoyens de l’Ontario. Par contre, ça veut dire que, au début, seuls quelques députés et députées comprennent le processus législatif.

 

[00:04:24]

Stephanie: Et c’est le greffier qui vient à la rescousse. Le greffier représente le savoir institutionnel du Parlement.

 

[00:04:29]

Erin: Le saviez-vous? Depuis la Confédération en 1867, seules neuf personnes ont été greffières et greffiers de l’Assemblée législative de l’Ontario.

 

[00:04:40]

Stephanie: C’est épatant! Ça fait plus de 150 ans!

 

[00:04:43]

Erin: C’est fou que nous puissions compter sur deux mains le nombre de personnes qui ont occupé ce poste.

 

[00:04:49]

Stephanie: La longueur du mandat est un élément très important de ce poste. Souvenez-vous que les élections ont lieu tous les quatre ans, environ, ce qui veut dire que le gouvernement peut changer, même le rôle du président peut être comblé par une nouvelle personne après une élection. Mais le greffier demeure la même personne.

 

[00:05:03]

Erin: En effet. J’aimerais d’abord parler du tout premier greffier du parlement de l’Ontario, qui est entré en fonction il y a plus de 150 ans!

 

[00:05:13]

Stephanie: Ok, je m’imagine à l’époque.

 

[00:05:15]

Erin: Parfait! Donc, nous sommes en 1867 en Ontario. Les responsabilités principales du greffier sont les mêmes : travailler dans la Chambre et accompagner les députés ainsi que le président. Mais le parlement était un peu différent à l’époque.

 

[00:05:29]

Stephanie: Absolument! D’abord, l’Assemblée siégeait beaucoup moins souvent. Souvenez-vous qu’à l’époque, c’était une société plutôt agraire, donc l’Assemblée tenait ses séances en fonction des récoltes.

 

[00:05:39]

Erin: En plus, le rôle de député n’était pas une responsabilité à plein temps. Les députés menaient souvent d’autres carrières et se rendaient à l’Assemblée à l’occasion pour débattre et adopter des lois seulement au besoin.

 

[00:05:51]

Stephanie: La société était beaucoup moins complexe et interconnectée, ce qui représentait moins de travail pour l’Assemblée.

 

[00:05:57]

Erin: Le saviez-vous? Lorsque le nouvel édifice de l’Assemblée législative ouvrit pour la première fois en 1893, toute la fonction publique de l’Ontario, y compris le gouvernement, les ministres et leur personnel, devait y avoir ses bureaux.

 

[00:06:11]

Stephanie: Un coup raté de l’architecte, puisque l’édifice suffit à peine à tout le personnel de l’Assemblée. Et ne parlons même pas du personnel de la fonction publique! Ça illustre à quel point notre société a changé.

 

[00:06:21]

Erin: C’est pour cette raison que je veux remonter dans le temps à 1867! Bien que la fonction principale du greffier demeure la même, aujourd’hui, le greffier est responsable de la supervision de la structure administrative de l’Assemblée législative de l’Ontario.

 

[00:06:35]

Stephanie: Ça me semble être un gros boulot!

 

[00:06:37]

Erin: Ça l’est! Le Bureau de l’Assemblée législative a été créé au milieu du XXe siècle et depuis, le greffier doit gérer de plus en plus de tâches administratives. Surtout depuis que l’Assemblée a affirmé son indépendance du gouvernement.

 

[00:06:54]

Stephanie: Donc, en plus d’être expert en procédures, le greffier est également le directeur général d’une organisation assez grande?

 

[00:07:01]

Erin: Ouaip!

 

[00:07:02]

Stephanie: Bon, je ne crois pas vouloir ce poste. C’est beaucoup de travail.

 

[00:07:07]

Erin: En fait, le greffier avait encore plus de responsabilités! Le saviez-vous? Jusqu’en 1986, le greffier de l’Assemblée législative était aussi le directeur général des élections.

 

[00:07:19]

Stephanie: Heureusement que le greffier actuel n’a pas à gérer les élections! Il a déjà assez de boulot une fois que les députées et députés sont élus!

 

[00:07:25]

Erin: C’est vrai. Prenons cet exemple pour expliquer ce que nous voulons dire par « responsabilités administratives ».

 

[00:07:33]

Stephanie: Oui, c’est un peu vague...

 

[00:07:35]

Erin: Les députées et députés nouvellement élus doivent pouvoir compter sur une personne qui connaît très bien le parlement.

 

[00:07:45]

Stephanie: C’est le greffier!

 

[00:07:46]

Erin: Il compte également sur l’appui des autres services de l’Assemblée. Le saviez-vous? L’Assemblée législative de l’Ontario embauche plus de 400 personnes! Chacune a un rôle important à jouer dans le fonctionnement harmonieux du parlement de l’Ontario.

 

[00:08:03]

Stephanie: Je sais! Je sais! Tout le monde contribue, mais c’est LE greffier qui assermente chaque députée et député!

 

[00:08:08]

Erin: Tu as raison.

 

[00:08:09]

Stephanie: Le greffier organise aussi des séminaires pour les nouveaux députés et députées. Il est également responsable de leur encadrement. Les bureaux doivent être attribués aux députées et députés. Ils et elles ont aussi besoin de personnel. Des formulaires de paie et d’assurance doivent être remplis. Certaines et certains ont besoin de stationnement. Et ainsi de suite. C’est le bureau de l’Assemblée législative qui s’occupe de ces tâches administratives.

 

[00:08:28]

Erin: Qui est dirigé par le greffier. Mais le travail ne s’arrête pas lorsque les députées et députés sont formés. Non. Ensuite, il y a la révision et parfois la modification du Règlement, au besoin, et si l’Assemblée en fait la demande, l’exécution des procédures et des traditions parlementaires dans un esprit de maintien de l’histoire institutionnelle, ainsi que l’acquittement de toutes les autres tâches quotidiennes liées à la gestion d’une grande organisation.

 

[00:08:53]

Stephanie: En parlant de traditions, sais-tu quel autre rôle se divise en deux grands volets et est régi par les traditions?

 

[00:08:59]

Erin: Le sergent d’armes?

 

[00:09:00]

Stephanie: La sergente... ah, tu l’as dit...

 

[00:09:02]

Erin: Je croyais que tu me posais la question…

 

[00:09:05]

Stephanie: C’était une question rhétorique! Ah bon, ça va.

 

[00:09:07]

Erin: Haha. Désolée. Tout comme le greffier actuel, qui est la neuvième personne occuper cette fonction, notre sergente d’armes est seulement la dixième personne à assumer ce rôle.

 

[00:09:23]

Stephanie: Wow. Tu parles d’une longue tradition.

 

[00:09:25]

Erin: N’est-ce pas? La sergente d’armes exerce des fonctions cérémoniales et protocolaires dans la Chambre, y compris le maintien de l’ordre et du décorum.

 

[00:09:36]

Stephanie: Le saviez-vous? Le Règlement stipule que les téléphones portables sont permis dans la Chambre seulement si les députées et députés les mettent en mode sourdine et qu’ils ne nuisent pas au décorum.

 

[00:09:44]

Erin: Bref, ça veut dire que la sergente d’armes peut confisquer un téléphone si celui-ci interrompt les travaux de l’Assemblée. Par exemple, si le téléphone sonne fort pendant un débat.

 

[00:09:55]

Stephanie: La sergente d’armes dispose de plusieurs moyens pour assurer la sécurité et le décorum dans la Chambre. Mais ce n’est qu’un volet de ses fonctions.

 

[00:10:02]

Erin: Elle est également la gardienne de la masse législative, qui est probablement l’objet le plus ancré dans la tradition de l’édifice.

 

[00:10:10]

Stephanie: La masse est un symbole qui représente le transfert du pouvoir du souverain à notre Parlement. Sans la masse, l’Assemblée ne peut pas se réunir. C’est la sergente d’armes qui doit s’assurer que la masse soit présente et sécurisée lors de chaque séance du Parlement.

 

[00:10:23]

Erin: Le saviez-vous? Chaque matin, la sergente d’armes porte la masse jusque dans la Chambre dans le cadre d’une autre tradition ancienne appelée le « défilé ». Vous pouvez même visionner en direct une partie du défilé sur notre chaîne télévisée avant chaque séance parlementaire.

 

[00:10:36]

Stephanie: Tout comme le greffier et le président, la sergente d’armes doit s’acquitter de tâches précises dans la Chambre. Cependant, un autre volet de ses fonctions s’applique à l’extérieur de la Chambre.

 

[00:10:46]

Erin: La sergente d’armes joue également le rôle de directrice administrative et est responsable des activités stratégiques de la Direction de l’enceinte parlementaire et du Service de protection de l’Assemblée législative. C’est-à-dire que la sergente d’armes veille à la sécurité quotidienne de l’édifice et est également responsable de son entretien quotidien et de toute nouvelle construction.

 

[00:11:06]

Stephanie: Récemment, les deux Services ont collaboré pour réaliser un projet mentionné par le président lors de son entretien avec nous : la nouvelle entrée des visiteuses et visiteurs.

 

[00:11:15]

Erin: Un bel exemple de la collaboration étroite entre plusieurs personnes qui occupent différents rôles à l’Assemblée et qui réalisent des projets à l’intérieur et à l’extérieur de la Chambre.

 

[00:11:24]

Stephanie: En parlant de collaboration, la sergente d’armes travaille étroitement avec le président dans la Chambre. Si le président a désigné une députée ou un député par son nom pour faute de décorum dans la Chambre, le président peut demander à la sergente d’armes de l’expulser si cette personne refuse de quitter la Chambre.

 

[00:11:38]

Erin: Le saviez-vous? Mme Gordon, notre sergente d’armes, a presque dû passer à l’action à deux reprises. Heureusement, cela ne s’est pas avéré nécessaire.

 

[00:11:48]

Stephanie: Mon anecdote préférée à propos de la sergente d’armes, je crois, c’est qu’elle est la première femme à occuper le poste en Ontario.

 

[00:11:55]

Erin: C’est la mienne aussi. Lorsque je lui ai parlé, elle m’a dit que son intégration à la fonction s’est bien passée à cause de l’inclusivité du personnel et de la capacité d’adaptation de l’Assemblée législative dans son ensemble.

 

[00:12:07]

Stephanie: « Adaptation » était un autre mot proposé par le greffier et la sergente d’armes pour notre jeu « Tu préfères? »

 

[00:12:13]

Erin: J’aime lorsque nous pouvons boucler un épisode comme ça. C’est très satisfaisant.

 

[00:12:18]

Stephanie: Mais encore mieux, c’est compter nos anecdotes à la fin de chaque épisode!

 

[00:12:23]

Erin: Ah oui. J’aime beaucoup cette partie-ci. C’est l’une de mes préférées. Et le décompte de nos anecdotes s’élève à sept.

 

[00:12:32]

Stephanie: Mais avant de partir, j’ai des nouvelles. Cet épisode du balado sera mon dernier.

 

[00:12:37]

Erin: Je déteste les adieux. Mais ne craignez rien, le balado « Parlons du parlement » sera de retour!

 

[00:12:42]

Stephanie: J’ai hâte d’écouter les prochains épisodes et voir ce que tu mijotes.

 

[00:12:46]

Erin: Les épisodes vont être super! Joignez-vous à moi au prochain épisode pour en savoir plus sur le parlement!

 

[00:12:51]

Stephanie: Merci d’avoir écouté « Parlons du parlement ». Où nous enseignons au public tout ce qui a trait au parlement.

 

[00:12:55]

Erin: On doit y aller. Je crois entendre la sonnerie.

 

[00:13:05]

Stephanie: Le balado « Parlons du parlement » est produit par la Direction du protocole parlementaire et des relations publiques de l’Assemblée législative de l’Ontario.

 

[00:13:11]

Erin: Médias sociaux gérés par la Direction du protocole parlementaire et des relations publiques de l’Assemblée législative de l’Ontario.

 

[00:13:16]

Stephanie: Les recherches ont été effectuées par le Bureau des recherches pour la Table de l’Assemblée législative de l’Ontario.

 

[00:13:21]

Erin: Merci de nous avoir écoutées. Si vous avez aimé cet épisode, veuillez nous appuyer en le partageant et en vous abonnant.

 

[00:13:27]

Stephanie: Pour plus d’anecdotes concernant le parlement de l’Ontario, suivez-nous sur Twitter (lien externe) et Instagram (lien externe) : @parloneducation. Et en anglais sur Twitter (lien externe) : @onparleducation.

 

[00:13:39]

Erin: Encore une fois, merci et à la prochaine.