L’œuvre lauréate 2017

Steal Away Home - One Woman's Epic Flight to Freedom-and Her Long Road Back to the South (HarperCollins Ltd., 2017) par Karolyn Smardz Frost est l’œuvre lauréate du Prix du livre du président 2017.

L’honorable Dave Levac, président de l’Assemblée législative de l’Ontario, en a fait l’annonce au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Assemblée législative de l’Ontario le 5 mars 2017.

Le fascinant dernier livre de Karolyn Smardz Frost nous plonge dans la vie de Toronto au milieu du XIXe siècle, lorsqu’il s’agissait d’un carrefour important pour les esclaves en fuite à la recherche d’un refuge et pour tous ceux qui étaient sympathiques à la cause abolitionniste. On y retrace également l’histoire de l’ancien quartier St. John’s Ward, un coin, de la ville, délimité par la rue College, la rue Queen, la rue Yonge et l’avenue University, qui a non seulement été un refuge pour les esclaves fugitifs, mais aussi pour les immigrants aux profils ethniques très diversifiés qui arrivaient dans le Nouveau Monde à la recherche de prospérité.

Les recherches impeccables et les descriptions vivantes de l’auteure amènent le lecteur à parcourir la guerre civile américaine, l’époque honteuse de l’esclavage, l’histoire du chemin de fer clandestin en Ontario de même que le récit passionnant et criant de vérité d’une femme luttant pour sa liberté, et retournant à son ancienne demeure de son propre chef et à son propre risque.

Steal Away Home sera mis en vente à la boutique de l’Assemblée législative et sera présenté à la Bibliothèque de l’Assemblée législative.